Quels sont les ordinateurs et tablettes les plus adaptés aux seniors ?

L’importance des ordinateurs et tablettes n’est plus à démontrer. S’ils sont si populaires, tout le monde n’a pas de facilité à les utiliser. C’est le cas des seniors. Ceux-ci, du fait de leur âge évolué, ont souvent du mal à exécuter telle ou telle action lors de l’usage de ces appareils. Alors, lequel convient le plus aux seniors ?

Quel ordinateur pour un senior ?

L’ordinateur est un outil informatique qui existe sous plusieurs formes : ordinateur portable et ordinateur de bureau. Que ce soit l’un ou l’autre, l’utilisation de ces deux modèles de laptop ne cause pratiquement aucun problème pour le commun des mortels.

En revanche, ces deux formes de PC n’offrent pas nécessairement le même confort aux seniors. L’ordinateur de bureau, par exemple, est constitué d’un écran, d’une unité centrale et d’un clavier.

Pour un senior, l’utilisation de ces composants ne sera pas toujours aisée. Il ne lui sera pas facile de se servir d’une souris pour faire un double-clic par exemple, surtout s’il présente des problèmes de motricité fine. Heureusement, on peut y remédier en optant pour une souris ergonomique.

Du côté des ordinateurs portables, le constat est pratiquement le même. Même si ces formes d’ordinateurs sont généralement moins encombrantes, les seniors ne trouvent pas forcément leur utilisation facile. Tout est souvent petit sur ce type d’ordinateur, ce qui n’avantage en aucun cas un adulte qui a, par exemple, des troubles de vision. Néanmoins, un senior peut toujours s’en servir s’il personnalise normalement son PC.

Qu’en est-il des tablettes ?

Si on qualifie les ordinateurs portables de petite taille, que dira-t-on alors des tablettes ? Pourtant, cela n’empêche pas les seniors d’avoir un penchant pour cet appareil.

Contrairement aux ordinateurs, les tablettes s’avèrent plus simples à utiliser pour les plus âgés, vu qu’il leur suffit de toucher une icône pour exécuter une tâche. L’écran tactile constitue pour eux la solution idéale du fait de sa simplicité.

Cependant, il présente un inconvénient majeur : la taille des icônes. Il peut arriver que la taille des icônes d’une tablette soit trop petite, ce qui ne favorise guère son usage pour une personne âgée. Pour remédier à cela, il est possible de se servir d’un stylet.

D’une manière générale, il n’existe pas un ordinateur spécifique ni une tablette particulière pour un senior. Pour leur permettre de se servir de ces appareils, il suffit de les personnaliser en les adaptant à leur besoin.